Le Msindzano
Le msindzano
Le msindzano est une patte obtenue en frottant du bois de santal sur une pierre de corail. Utilisé quotidiennement en tant qu'accessoire de beauté, contre le soleil ou les imperfections il est mis sur la totalité du vissage.
Pour les grandes occasions comme les mariages et fête traditionnel le msindzano est dessiné en pointillé sur le front et sur les joues.
Enfou /Jasmin
La fleur de jasmin fait partie de la tradition mahoraise elle est utilisé quotidiennement dans plusieurs situation et sa signification et la confection change selon le contexte.
Dès l'aéroport on remarque des familles venu chercher leur proche avec des colliers des fleurs de jasmin qu'ils vont mettre sur le coup le leur proche qui vient en vacances ou revient d'un voyage comme un signe de bienvenue.

Les femmes portes les fleurs de jasmin confectionner avec des épingles par-dessus leurs coiffures magnifiques comme accessoire de beauté.
Pendants les cérémonies de remis de pris scolaires, les meeting politique, les fêtes scolaires, fêtes traditionnelles, dans beaucoup d'autres évènements on retrouve le jasmin associer a d'autre fleurs pour obtenir des collier et des épingles a base de jasmin.